Avant d"adhérer à une association il est bien de connaître ses statuts.
L’ADASTA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée au printemps 1986 par une équipe de scientifiques. L’ADASTA a pour objectif de "Diffuser et promouvoir la culture scientifique et technique en Auvergne, notamment auprès des jeunes" (Extrait de l’article 2 des statuts).
Ses ressources proviennent des cotisations de ses membres, des dons et des subventions de diverses collectivités.
L’animation scientifique a pour objectif de mettre le public, et notamment les jeunes, en contact avec la recherche vivante et les réalités du monde économique.
Une structure au service du Développement scientifique Régional mais pour cela nous attendons des correspondant dans l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire.
Grâce à son équipe d’animateurs scientifiques qualifiés, issus de milieux universitaires et associatifs, l’ADASTA a prouvé au cours des dernières années, qu’elle représente une structure efficace dans le domaine de la diffusion des connaissances.
L’ADASTA participe ainsi au développement culturel et scientifique de la région Auvergne et de sa capitale, en étant présente aux principaux événements : Fête de la Science, Prix du jeune chercheur.
L’ADASTA organise : des conférences, des visites d’entreprises, des visites de centres de recherches.
L'ADASTA a créé en 1987 un bulletin d'information devenu la revue scientifique "Auvergne-Sciences". Elle traite de sujets de physique, astronomie, biologie, géologie, chimie, physiologie, médecine...
L'ADASTA a plusieurs associations en partenariat : l'IESF (Ingénieur et Scientifiques de France), la SFEN (Société d'Energie Nucléaire) et bénéficie de l'aide matérielle concernant les salles de réunions et de conférences de INP SIGMA, POLYTECH et ISIMA.