12/12/2007 - Un scientifique-physicien, Pascal
par Dominique Descotes, Professeur à l’Université de Clermont-2, Directeur du Centre International Blaise Pascal et du Centre d’Etudes sur les Réformes, l’Humanisme et l’Age classique
12/12/2007 - Toise, Muid, Pot et les autres : les mesures avant 1789
par Pierre Charbonnier, Professeur émérite de l’Université Blaise Pascal (mention Histoire et Moyen Age)
Avant la mise en place du système métrique, les mesures en France étaient très compliquées et il n’y avait pas de correspondance des mesures entre elles comme dans le système métrique. Chaque mesurage, poids, longueur, surface capacité avait sa propre unité indépendante et de plus à l’intérieur d’un mesurage on pouvait trouver plusieurs unités, par exemple pour la longueur à côté de la toise qu’on peut considérer comme la mesure ordinaire de longueur existaient l’aune pour les étoffes et la lieue pour les distances. La complexité était également géographique car une unité comme la livre pour les poids n’avait pas partout la même valeur en France, d’où le nom donné à cette conférence avec des pluriels. On arrivait à une apparente absurdité quand, dans une même localité, existaient plusieurs mesures, par exemple pour les poids selon la matière pesée.
Ces mesures avaient cependant leur logique car elles correspondaient à des réalités. Par exemple l’œuvre, unité agraire pour les vignes, était ce qu’on pouvait bêcher en une journée. Du point de vue géographique elles étaient fortement ancrées dans la conscience collective locale. C’est pourquoi, même s’il y a eu des cas d’évolution interne, ces anciennes mesures ont fait preuve d’une grande force de résistance tant envers les tentatives d’unification de la monarchie qu’à l’égard de l’application du système métrique qui a été retardée de près d’un demi-siècle. Le conférencier dirige une collection soutenue par son groupe de recherches de l’Université Blaise Pascal Les anciennes mesures locales d’après les Tables de conversion dont cinq volumes sont déjà parus couvrant les trois cinquièmes de la France.
12/12/2007 - La cellule : le plus vieux et le plus
génial des inventeurs
Propos du Limousin mystérieux
par M Jean Pierre Mignot, ex-professeur de Biologie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, professeur associé, à vie, au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris
A-On estime que la vie est apparue sur notre planète il y a plus de trois milliards d’années. Or il est étrange de constater que pendant plus de deux milliards d’années elle s’est manifestée uniquement sous forme d’êtres unicellulaires. En effet, les êtres pluricellulaires, qu’ils soient animaux ou végétaux, datent de 600 à 700 millions d’années. Ce sont d’abord des Procaryotes, c’est-à-dire les diverses variétés de Bactéries, puis les Eucaryotes, dont la différence réside non seulement dans la complication du matériel génétique emprisonné dans un noyau, mais en outre dans la possibilité de phagocyter des procaryotes. La conséquence en est l’apparition des symbiontes, intégrés ensuite dans les cellules sous forme de mitochondries et de chloroplastes. Compte tenu du fait que ces unicellulaires, que nous appelons protistes n’ont pas disparu et qu’ils occupent aujourd’hui tous les milieux, ils ont eu tout le temps de se modifier, de s’adapter, et d’essayer toutes les modifications possibles de la structure cellulaire. Grâce à des associations d’images entre Protistes et diverses machines contemporaines (vis sans fin, aspirateur, pompe péristaltique, lance missiles, moteur en étoile, raquettes, etc.…) il est montré que la cellule avait inventé bien avant l’homme.
B – Il est facile de montrer, grâce à des examens microscopiques, que les légendes ou croyances colportées dans la campagne limousine peuvent être démystifiées. Ce sont plus souvent des micro-organismes qui sont à l’origine des phénomènes constatés. L’exemple le plus démonstratif est celui des pierres à sacrifice.
12/12/2007 - Les enjeux du changement climatique pour l'agriculture
et l'élevage
par Jean François Soussana, INRA à Theix, Responsable de l’unité Agronomie, spécialiste des prairies de montagne
Quels seront les impacts du changement climatique et quelles sont les adaptations possibles pour l’agriculture et l’élevage ? Comment ces activité humaines contribuent-elles à l’effet de serre et peut-on réduire les émissions correspondantes ? Autant de questions abordées par cette conférence, à partir de résultats expérimentaux, de modèles et d’une expertise internationale menée dans le cadre du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Changement Climatique (GIEC) pour son rapport présenté aux gouvernements en Avril dernier.
12/12/2007 - Du mouvement perpétuel au défi énergétique
par Antoine Moreau, Maître de Conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
Le siècle qui commence verra nécessairement le problème de l’énergie prendre une place cruciale dans l’organisation de nos sociétés. Nous évoquerons les raisons physiques et technologiques qui font que notre approvisionnement en énergie risque de devenir problématique à relativement court terme. Mais on ne peut pas tellement parler d’énergie sans évoquer ses grandes propriétés. Nous verrons en quoi la flèche du temps et l’énergie sont intimement liées, et que ce lien est statistique. Et nous évoquerons les multiples tentatives au cours des siècles pour obtenir des machines merveilleuses : les mouvements perpétuels. Bref, cet exposé vous permettra de saisir l’énergie sous toutes ses facettes, qu’il s’agisse de divagations passées, de physique pure ou d’interrogations sur l’avenir.
21/03/2007 - Un petit aperçu du Soleil. Atmosphère, activité et influence
par Vincent Barra, Professeur des Universités. Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS), UMR CNRS 6158 Université Blaise Pascal.
Bien que distant de 150 millions de kilomètres, le Soleil est la source d’effets qui ont eu et qui ont encore une influence considérable sur nos vies. L’objectif de cette conférence est de présenter la météorologie de l’espace, dont le but est de comprendre l’impact de l’activité solaire sur notre environnement terrestre. Les effets interviennent non seulement dans la vie de tous les jours, mais aussi dans des domaines économiques et technologiques très variés. Ils nécessitent au préalable une connaissance de base sur quelques concepts physiques sous jacents à la formation et à l’activité du Soleil qui seront donc dans un premier temps présentés. La météorologie de l’espace sera ensuite abordée, et les effets de l’activité solaire sur notre vie et notre environnement industriel et technologique seront ensuite présentés et étudiés. Diverses questions seront alors soulevées concernant notamment la prédiction de ces effets et les possibles contre mesures."
07/02/2007 - La physique de l'oreille et la chasse aux molécules
par Paul Avan
17/01/2007 - Les logiciels libres
par Jean Marie FAVREAU et Nicolas DUMOULIN, membre et président de LinuxArverne
Les logiciels sont des éléments indispensables au fonctionnement d’un ordinateur, permettant à l’utilisateur d’exploiter les capacités matérielle de la machine. La majeure partie des entreprises qui proposent des logiciels aux utilisateurs vendent à ces derniers un droit d’utilisation de leur logiciel. En effet, en tant qu’utilisateur de ces logiciel, nous ne sommes pas propriétaire de ces logiciels fonctionnant sur notre ordinateur. Il ne nous est pas permis (voire impossible) d’étudier la manière dont ils fonctionnent, ni même de les améliorer si l’on découvre un dysfonctionnement. La conférence du 17 janvier 2006 présentera le Logiciel Libre, qui est une réponse concrète aux limitations des logiciels traditionnels. Ce mouvement, ayant émergé d’abord dans les milieux universitaires dès 1984 est maintenant un acteur incontournable de l’univers du logiciel. Au delà des solutions logicielles complètes qu’il offre, le Logiciel Libre propose un moyen concret de redistribution des connaissances et des techniques. Après avoir présenté l’historique des Logiciels Libres, depuis les premières idées de Richard Stallman (1984) jusqu’à la démocratisation du navigateur internet Mozilla Firefox, le mode de fonctionnement quotidien de la communauté sera présenté. Nous verrons également comment ces logiciels sont distribués, comment tout le monde peut participer à leur amélioration, et comment leur utilisation apporte de réels bénéfices à tous. Enfin, nous évoquerons les autres domaines qui sont aujourd’hui influencés par l’idée de Libre, comme l’encyclopédie Wikipédia ou les arts créatifs.
ADASTA
Siège social :
ADASTA - INP Sigma Clermont
Bât Vessière - TSA 62006
20 avenue Blaise Pascal 63178 AUBIÈRE CEDEX
e-mail adasta3@gmail.com (ou page contact sur ce site)