13/12/2017 - Cartographie du cerveau humain et Stéréotaxie :
Principes et applications médicales
Conférence proposée par Jean-Jacques Lemaire
Neurochirurgien CHU Clermont-Ferrand
La stéréotaxie est une technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones du cerveau de manière précise. Elle permet de définir la position d'une structure grâce à un système de coordonnées dans l'espace et de l'atteindre pour procéder à un traitement, une biopsie, etc. La méthode assure une meilleure précision qu'une intervention classique, tout en étant moins invasive .
14/11/2017 - Les eaux souterraines en Auvergne, l'impluvium de Volvic
Conférence proposée par Patrick Lachassagne
Responsable Environnement et Ressources en Eau
du " Water Institute by Evian "
L'exposé présentera la structure et le fonctionnement hydrogéologique de l'impluvium de Volvic. Cela permettra d'une part d'aborder les propriétés hydrogéologiques des différentes roches constituant le sous-sol de l'Auvergne et, d'autre part, de généraliser l'exposé aux principaux concepts qui régissent le fonctionnement des eaux souterraines, souvent méconnues. Enfin, les impacts du changement global sur les eaux souterraines seront évoqués.
11/10/2017 - Les mammifères sauvages en Auvergne
Conférence proposée par Charles Lemarchand
Chargé de missions Faune Sauvage et Habitats, Gérant de Catiche Productions
Deux associations se partagent le suivi des
populations des mammifères sauvages en Auvergne
le Groupe Mammalogique d'Auvergne
et l'Association d'étude et de conservation des
chiroptères Chauve-Souris-Auvergne
20/09/2017 - Les nuages : oasis de l'atmosphère.
Conférence proposée par Pierre Amato
Chargé de recherches CNRS Institut de Chimie de Clermont-Ferrand
Il y a 150 ans, Pasteur découvrait l’existence des microbes et leur présence dans l’air. Aujourd’hui nous savons qu’ils colonisent chaque endroit de la planète, même les plus extrêmes, et qu’ils ont une importance capitale au niveau environnemental (recyclage et minéralisation de la matière organique, cycles biogéochimiques, régulation climatique…). Depuis la découverte d’une activité biologique dans les gouttelettes de nuages au début des années 2000, la communauté scientifique internationale s’interroge sur les micro-organismes vivants dans les nuages et leur fonctionnement : qui sont-ils ? Quelle est leur origine ? Quelles sont leurs particularités ? Comment interviennent-ils dans la composition chimique de l’atmosphère, la formation des nuages et les précipitations ? Avec à la collaboration de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC), notre équipe de recherche de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, unité mixte CNRS Université Blaise Pascal) étudie les « écosystèmes » nuageux et leurs interactions avec les processus physiques et chimiques dans ces milieux. Les échantillons, les gouttelettes de nuages, sont récupérés depuis le chalet-observatoire du sommet du puy de Dôme grâce à des collecteurs spécialement développés. Les analyses biologiques menées depuis près de 10 ans ont permis de mettre en évidence la présence de plusieurs milliers de cellules vivantes par m3 de nuage et une grande diversité, malgré des conditions de vie difficiles. Beaucoup présentent des particularités physiologiques comme la pigmentation ou la capacité à se développer à très basse température. Les composés organiques atmosphériques dissous dans l’eau des nuages, dont des polluants comme le formaldéhyde, sont utilisés comme nutriments, et sont ainsi dégradés. Par ailleurs, certains spécimens sont par exemple capables de catalyser la formation de glace et de provoquer des précipitations. Les résultats acquis en laboratoire sont modélisés pour mieux décrire et comprendre le fonctionnement de cet environnement très complexe. Un état des lieux de nos connaissances sur le sujet, la manière dont ces questions sont conceptualisées et abordées en laboratoire et sur le terrain, et les toutes dernières avancées de nos recherches seront présentées.
14/06/2017 - La physique fascinante des observations récentes de Pluton
Conférence proposée par Luc Dettwiller
Professeur de physique en PC Lycée Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Observateur associé aux coronographes HACO/CLIMSO
à l'observatoire du Pic du Midi
Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et ... Pluton.
Entre Mars et Jupiter on trouve Ceres, et au-delà de Pluton, 2003UB313 qui, comme Pluton, sont des planètes naines.
10/05/2017 - Archéologie aérienne
Conférence proposée par
Jean-Claude Claval et Bernadette Dufaure
Président du CERAA (Centre d'Etudes et de Recherches d'Archéologie Aérienne)
L'archéologie aérienne prend naissance au début des années 1920 avec les observations du Père A.Poidebard dans le désert Syrien. En France, cette procédure de recherche se développe à partir des années 1950, avec des résultats spectaculaires lors de la sécheresse de 1976. Le CERAA utilise cette méthode depuis 1979 ce qui a permis la découverte d'une centaine de sites archéologiques du néolithique à nos jours.
Toutes anomalies des paysages, du sol et des cultures sont de précieux indicateurs qui peuvent révéler des structures enfouies.
La conférence permettra d'expliciter la méthode en se référant aux découvertes du CERAA
En savoir plus sur la Prospection aérienne ou la Thermographie aéroportée
19/04/2017 - La science et le Patrimoine
Conférence proposée par Gérard Mouillaud
TS Institut Gay-Lussac Paris
Technicien des Traitements de Surface
Le domaine des œuvres d'art est immense puisqu'il touche tous les matériaux que l'homme utilise depuis la préhistoire. La conservation du patrimoine artistique repose à la fois sur la connaissance des propriétés physico-chimiques des matériaux employés et celle de leur comportement dans leur environnement passé, présent ou à venir. Pierres, métaux, terres cuites, verres, tissus, sont autant de supports à des réalisations simples ou complexes (sculptures, mosaïques, fresques, vitraux, tapisseries, documents, …) qui subissent l’épreuve du temps.
Cette présentation est un survol de ce que l'on sait faire, de ce que l'on peut faire et de ce que l'on doit faire (Charte de Venise) dans le domaine de la préservation des œuvres. Nous verrons comment les moyens d'analyse utilisés par les labos du CNRS ou du Laboratoire des Monuments Historiques ont permis d'expliquer des avaries colorimétriques, comment des outils modernes, comme le laser, autorisent des nettoyages précis et non destructifs sur des objets d'extrême fragilité.
Nous verrons aussi, ce qui est nouveau, comment la préservation du patrimoine matériel de l'humanité exige la participation d'intervenants de plus en plus nombreux, des scientifiques (chimistes, physiciens, biologistes, géologues, climatologues), des historiens, des artisans et ... des artistes !
Tous ces intervenants ont pour objectif d'établir un diagnostic des dégradations lors d’une étude préalable aux travaux, de supprimer les causes des altérations en agissant en amont sur l’environnement, de restaurer l’œuvre (réparer, compléter et consolider) dans le respect du concepteur puis de la protéger de dégradations ultérieures possibles en assurant son entretien.
Cette " bibliographie visuelle " fait suite à la présentation de " La couleur en pratique " qui portait sur l’origine des pigments et colorants et leurs formulations pour les œuvres artistiques.
22/03/2017 - Technologie CRISPR/Cas9 :
une révolution dans le domaine de la modification du génome :
applications et problèmes éthiques
sous-jacents
Conférence proposée par Isabelle Creveaux
Professeur des Universités (UFR Médecine, UCA)
Médecin biologiste CHU Clermont-Ferrand
Spécialisée en Génétique Moléculaire
Depuis très longtemps, les scientifiques sont à la recherche d’un moyen simple efficace et fiable de cibler une séquence précise du génome afin de pouvoir la modifier. Plusieurs techniques existaient, mais étaient laborieuses. Une nouvelle technique apparue ces dernières années est venue les supplanter. Il s’agit de la technologie CRISPR (clustered regularly interspaced short palindromic repeat)-Cas9, dérivée du système immunitaire des bactéries, qui, en permettant la réalisation rapide et précise de modifications ciblées du génome à un coût relativement faible, accroît le champ des recherches fondamentales comme celui de leurs applications par exemple à l’agriculture ou en médecine. Du fait de ses avantages, cette technologie a connu un essor très rapide avec des retombées et des enjeux financiers très importants.
Les applications dans le domaine animal comme dans l’espèce humaine soulèvent de nombreuses questions ainsi que des inquiétudes quant à leur fiabilité et leur innocuité, mais aussi d’ordre éthique. Les applications humaines de cette technologie suscitent de nombreux espoirs en thérapeutique, que ce soit dans les maladies héréditaires ou des maladies communes comme le cancer. Quand il s’agit de thérapie somatique (donc sans transmission de la modification génétique à la descendance), il n’y a pas d’objection sur le plan éthique et des essais cliniques sont déjà en cours. Par contre, les possibilités d’utilisation de cette technologie sur des cellules germinales ou des embryons (avec possibilité de transmission des modifications à la descendance) doivent conduire à une réflexion pluridisciplinaire et internationale. Rappelons qu’en France et dans plusieurs pays européens, il y a interdiction de toute manipulation du génome humain ayant pour but de modifier la descendance de la personne. Y-a-t-il d’ailleurs un intérêt quant il existe des techniques telles le diagnostic préimplantatoire et le diagnostic prénatal ? Cependant la technique CRISPR-Cas9, qui permet de modifier à volonté n’importe quel génome, confère désormais à l’espèce humaine une "maîtrise" jusqu’alors réservée au binôme hasard/ nécessité. Qu’en ferons-nous ?
Mercredi 15/02/2017 - La Chiralité : un concept à l'origine d'un scandale
sanitaire et pourtant une omniprésence dans notre
vie quotidienne
Conférence proposée par Laurence Hecquet
Professeur en chimie organique à UCA Clermont-Fd
Directrice adjointe de l’Institut de Chimie de Clermont fd (ICCF)
Présidente du Club Biocatalyse en Synthèse Organique (CBSO)
Depuis les travaux de Louis Pasteur qui ont conduit à la découverte de la chiralité, l’importance de cette notion pour l’activité thérapeutique des médicaments mais aussi sur leur toxicité fut progressivement mise en évidence. La dramatique affaire de la thalidomide fut à l’origine d’une prise de conscience de l’importance de la chiralité dans la toxicité des molécules présentes dans les médicaments. C’est à la suite de cette terrible affaire qui a conduit à la naissance de nombreux enfants présentant une atrophie des membres supérieurs et inférieurs que la législation fut modifiée et qu’il devint indispensable de faire des recherches d’activité tératogène avant toute demande d’autorisation de mise sur le marché.
La synthèse de molécules chirales non toxiques est donc devenue un enjeu majeur dans l’industrie pharmaceutique et aussi dans bien d’autres domaines de la vie quotidienne.
Que se cache-t-il sous cette notion de « chiralité » ? Comment obtenir des molécules chirales non toxiques pour l’homme et pour l’environnement ? C’est notamment à ces questions que nous répondrons lors de cette conférence.
Pour préparer la conférence : Discov/Her
Mardi 17/01/2017 - La construction métallique du 21ème siècle
De véritables challenges pour les ingénieurs
Conférence proposée par Jean-Pierre Muzeau
Professeur des Universités
Directeur scientifique au Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC)
Ancien responsable du Département Génie Civil de Polytech Clermont Fd
Président de l'APK (site Internet)
Plusieurs ouvrages métalliques réalisés en France durant les dix dernières années représentent de véritables prouesses techniques et humaines. S’ils sont le fruit de l’évolution des méthodes de calcul et de la réglementation européenne, ils ont également bénéficié des progrès accomplis en matière de capacité de résistance de l’acier et de moyens d’assemblage, de fabrication et de transport.
Il est bien connu que la construction métallique offre aux architectes la possibilité de concevoir des structures audacieuses, efficaces et particulièrement élégantes. Toutefois, pour réaliser des ouvrages toujours plus complexes, aux portées souvent très grandes et associées à des schémas statiques quelquefois très subtils, elle demande aux ingénieurs qui les calculent et qui les réalisent, de développer des trésors d’imagination afin de les concrétiser et de les amener jusqu’à leur terme.
En s’appuyant sur six exemples très récents et variés couvrant le domaine des bâtiments (Canopée des Halles à Paris, Musée Lyon Confluence) mais aussi ceux des ouvrages d’art (pont Raymond Barre à Lyon et pont Chaban-Delmas à Bordeaux) et des stades (stade Pierre Mauroy à Lille et nouveau stade de Bordeaux), l’exposé permettra de mettre en évidence les défis que représentent ces superbes ouvrages pour les ingénieurs.
ADASTA
Siège social :
ADASTA - INP Sigma Clermont
Bât Vessière - TSA 62006
20 avenue Blaise Pascal 63178 AUBIÈRE CEDEX
e-mail adasta3@gmail.com (ou page contact sur ce site)