Les conférences de l'ADASTA se tiennent
Amphi 1 ou 2 du Pôle commun Polytech-ISIMA
Campus Universitaire des Cézeaux - 2 avenue Blaise Pascal - AUBIÈRE
Respect des conditions sanitaires en vigueur à la date de la conférence
par Jean Chadezon
Directeur de recherche émérite au CNRS,
Alain Aspect vient de se voir décerner, avec John F. Clauser et Anton Zeilinger, le prix Nobel de physique 2022 pour ses travaux expérimentaux sur les inégalités de Bell.
L’expérience d’Alain Aspect qui a fait l’objet de sa thèse soutenue en Février 1984 est une expérience fondamentale qui a mis fin à une polémique entre Einstein et Bohr au sujet de la nature de la physique quantique. Pour les départager, en 1964, John Bell a démontré des relations dites « inégalités de Bell » pouvant conduire à une expérience décisive pour vérifier qui a raison : Einstein ou Bohr. Cette expérience doit permettre de vérifier statistiquement si des particules élémentaires même très éloignées, peuvent ne former qu’un seul objet quantique ; on dit alors que les particules sont dans un état intriqué ou enchevêtré.
Alors que la communauté scientifique dans son ensemble pensait que cette expérience n’était pas possible, Alain Aspect l’a faite.
Cette expérience est à mettre en parallèle avec l’expérience de Michelson qui, en 1887, a montré que l’éther luminifère n’existe pas, ce qui a mis un terme à une autre polémique célèbre entre les physiciens qui acceptaient la réalité de l’éther luminifère et ceux qui ne l’acceptaient pas. C’est cette expérience qui a amené Albert Einstein à développer la théorie de la relativité restreinte.
Le but de cette conférence est de montrer comment les physiciens ont construit pas-à-pas ce qui allait devenir la physique quantique. La vision quantique du monde microscopique à des conséquences étranges qui sont souvent contraires à ce que nous appelons le bon sens, l’intrication en étant un exemple. A partir des années 1950 avec la découverte, entre autres, du transistor et du laser, la physique quantique a permis la première révolution quantique, marquant la naissance de notre monde numérique actuel.
Avec l’expérience d’Alain Aspect qui a montré que l’intrication quantique existe bel et bien, une ère nouvelle a commencé : la seconde révolution quantique qui ouvre la porte à des applications inattendues et très prometteuses comme la cryptographie quantique et l’ordinateur quantique.
une conférence par Julien Dodet, Orano Med
Participation de l'ADASTA à la Fête de la Science
4 sessions d'une mini-conférence proposée aux élèves des collèges et lycées
Dans un amphi, comme les grands, une présentation des avantages et problèmes posés par un élément énergétique d'avenir. Questions et réponses indispensables.
par Christian Amblard
Directeur de Recherche Honoraire CNRS.
Vice-Président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel Auvergne-Rhône-Alpes (CSRPN).
Vice-Président du Groupe Scientifique de Réflexion et d’Information pour un Développement Durable (GREFFE).
Vice-Président de l'Université des Biens Communs de Clermont-Ferrand (UBC).
Le conférencier s'attachera à présenter les ressources et les principaux usages de l'eau au niveau mondial. Par ailleurs, il cherchera à établir les perspectives d'évolution au cours des prochaines décennies en lien avec les changements climatiques et l'évolution démographique de la planète. Enfin, sur un plan local, le conférencier évoquera la situation des ressources en eau en Auvergne.
Tout au long de cet exposé, il sera fait le constat que l'eau est une ressource rare, très inégalement répartie dans le monde, de plus en plus soumise à diverses pollutions et qui présente des impacts socio-économiques et sur la santé considérables.
Face à ce constat inquiétant, il paraît maintenant urgent de mettre en oeuvre les recommandations générales suivantes :
- favoriser la solidarité entre les différentes régions du monde,
- promouvoir une politique de prévention pour réduire les pollutions,
- favoriser une transition rapide de l’agriculture intensive vers l’agro-écologie et l’agro-foresterie,
- développer une politique d’information (promotion de pratiques raisonnées pour le jardinage amateur, l'entretien des espaces verts ; de procédés industriels propres, etc…),
- favoriser la recherche et l’innovation pour développer et exporter des techniques de dépollution (station d’épuration, systèmes de filtration, …),
- adopter des comportements individuels et collectifs nouveaux, plus économes, plus respectueux de l'environnement et plus solidaires.
Sur un plan régional, l'Auvergne dispose d'un patrimoine exceptionnel d'hydrosystèmes aussi bien au niveau des eaux de surface (lacs, rivières, tourbières, etc ...) que des eaux souterraines (eaux thermales et minérales). Dans notre région, les ressources en eau sont globalement abondantes mais très inégalement réparties avec plus de 2000 mm d'eau par an dans certains secteurs du Cantal ou du massif du Sancy mais seulement 600 mm en Limagne. De plus, contrairement à une idée reçue, l'Auvergne n'est pas le château d'eau de la France, mais fonctionne plutôt comme un "parapluie" avec une forte proportion de terrains en pente et des sols souvent imperméables, à l'exception très notable des zones volcaniques. Il s'ensuit un très fort ruissellement qui n'est pas favorable à la constitution de réserves importantes. Il est à noter que ce ruissellement naturel est fortement aggravé par l'imperméabilisation artificielle de nombreux terrains et par des aménagements du milieu rural particulièrement néfastes (arrachage des haies, recalibrage des cours d'eau, assèchement des zones humides, ....). En particulier, les effets néfastes d’une politique généralisée de création de retenues d’eau pour lutter contre la sécheresse seront détaillés.
Enfin, même si globalement la qualité de l'eau peut être considérée comme relativement satisfaisante, de fortes inquiétudes subsistent sur la pollution des eaux par les engrais (phénomène d'eutrophisation) et par les pesticides et autres produits phytosanitaires qui, en plus d'une forte persistance dans l'environnement, sont, maintenant, très fortement soupçonnés de constituer un danger pour notre santé.
Quand on regarde attentivement un oiseau ou un insecte, on perçoit très souvent des reflets qui changent quand on bouge légèrement la tête. Ces reflets en général très colorés sont dits iridescents. Ils sont produit par des structures qui ne fonctionnent que parce que la lumière est une onde et qui produisent des interférences pour produire ces couleurs. Si on connaît aujourd'hui très bien ces structures dites "photoniques", on peut tout à fait se demander pourquoi elles ont émergé spontanément au cours de l'évolution. Nous verrons qu'on peut donner une réponse assez précise à cette question, mais qu'elle tient en une idée forte : l'évolution est une forme d'optimisation, une recherche de la meilleure solution à un problème donné. La seule façon de prouver que l'évolution en est une est de mener une optimisation avec un ordinateur, une recherche automatique de la meilleure solution, et de comparer le résultat aux résultats de la nature. C'est ce que nous avons fait, même dans des cas un peu compliqués. Nous verrons surtout que, de façon inattendue, ces exemples d'optimisation aident maintenant à dire quels algorithmes d'optimisation sont effectivement les meilleurs, et contribuent ainsi à résoudre la "crise de la reproductibilité" traversée par ce domaine...
https://www.pourlascience.fr/sd/physique/quand-la-photonique-s-inspire-du-vivant-21709.php
Le papillon Morpho est bleu sans le moindre pigment bleu sur sa surface. Sa couleur lui vient de la structure particulière (en sapin) qui provoque une irisation dans les bleus. Cette structure a fait l'objet de recherches d'optimisations avec divers algorithmes. C'est l'un d'eux qui a conduit à un résultat en sapin très encourageant.
par Philippe Lacomme
Docteur HdR en Informatique
et Gérard Fleury
Docteur HdR en Informatique
Algorithme vient de Al-Khwârizmî
L’algorithme de Shor, premier algorithme quantique reconnu comme tel, explique comment factoriser de grands nombres en facteurs premiers de manière efficace. On ne sait pas faire cela avec l’informatique classique et les algorithmes qu’on connaît prennent un temps exponentiel.
----------------------------
<<< Pour en savoir plus sur le langage Python
----------------------------
SPAM
Le menu ci-contre vient d'un sketch des Monty Python de 1970.
Chaque ligne voit le plat augmenter sa part de Spam, une marque de viande en conserve.
Spam va ainsi donner son nom à tout courrier électronique indésirable.
C'est en 1989 que le programmeur Guido van Rossum fanatique du groupe anglais a retenu Python pour son nouveau langage.
Contribution du site universitaire clermontois
à la genèse des navettes autonomes
par Michel Dhome
Directeur de Recherche au CNRS membre de l’Institut Pascal
Directeur du Laboratoire d’Excellence IMobS3
Directeur du Centre International de Recherche sur les Systèmes Innovants pour les Transports et la Production
Cette conférence sera l’occasion de présenter :
- le contexte et les dernières restructurations du site clermontois dans lesquelles s’inscrivent les activités concernant la mobilité du futur.
- l’historique des recherches réalisées, depuis plus de 20 ans, sur les plateaux des Cézeaux concernant la thématique des aides à la conduite. Ce sera aussi l’occasion de préciser la notion de délégation de conduite, d’aborder les technologies mises en œuvre, les moyens et les différentes voies envisagés pour atteindre la véritable autonomie des véhicules ainsi que l’état de l’art actuel.
Elle reviendra en détail sur la contribution du site clermontois à la genèse des navettes autonomes développés par les Automobiles Ligier dédiées à la mobilité des personnes sur les sites industriels, les parcs d’attraction ou en complément aux transports urbains. Un focus particulier portera sur la technologie de localisation, originale et frugale, développée à l’Institut Pascal.
Pour terminer, cette conférence insistera sur les dernières avancées scientifiques et les questionnements inscrivant dans ce contexte, hautement médiatisé, du véhicule autonome.
La reprise des conférences s'avère compliquée de par la disponibilité des conférenciers possibles et de par la frilosité compréhensible d'un public secoué par la situation sanitaire encore incertaine.
Des contacts ont été pris avec trois doctorants ayant été récompensés lors du Prix du Jeune Chercheur 2021. Deux doctorantes ont donné leur accord de participation à une conférence mais sans soute pour la fin de l'année. Un doctorant vient également de donner son accord.
Les sujets attendus :
- La douleur oro-faciale chronique
par Sarah Mountadem, docteure en neurosciences
- La réponse à la sécheresse de la lavande et du lavandin
par Lia Lamacque, docteure en écophysiologie végétale
- La simulation numérique pour le déploiement d'un stent coronaire
par Camille Krewcun, docteur en informatique
Sous le coude un sujet sur "Le caoutchouc naturel et les plantes à latex" et un sujet sur l'astronomie.
ADASTA
Siège social :
ADASTA - INP Sigma Clermont
Bât Vessière - TSA 62006
20 avenue Blaise Pascal 63178 AUBIÈRE CEDEX
e-mail adasta3@gmail.com (ou page contact sur ce site)