Sortie accompagnée par Jean-Pierre COUTURIÉ, géologue
Le Puy de la POIX avec son gisement naturel de bitume et la présence d'eau minérale (et d'hydrogène sulfuré !). Le bitume était bien figé compte-tenu de la température.
On a pu relever la présence de soufre en surface, et la mise en évidence par des tests rapides de la présence de sulfures et de baryum.
Cliquer sur l'image ci-contre
La Carrière de GANDAILLAT, montre la sédimentation oligocène supérieur dans le bassin de la Limagne qui a fonctionné depuis l'Eocène supérieur jusqu'au Miocène inférieur (voir téléchargement joint). Ce bassin d'orientation N-S appartient au rift Ouest Européen (ROE) qui se situe en périphérie occidentale de la chaîne alpine. En Limagne, la sédimentation est essentiellement lacustre, avec quelques rares incursions marines, et se fait sous une faible tranche d'eau (0 à 5 m), proches du niveau de la mer. Le milieu est généralement saumâtre. A voir des alignements de stromatolithes en choux-fleur, des affleurements (dykes) d'infiltrations basaltiques (pépérites : mélange de calcaire, basalte et oxydes de fer), des blocs de calcaires imprégnés de bitume et des failles témoins d'activité sismique.
Il était malheureusement trop tard pour visiter le Puy de CROUEL
Sortie proposée par Jean-Pierre COUTURIÉ, géologue
1 - Visite du Château-Dauphin bel exemple d'architecture médiévale et du jardin potager classé Monument historique depuis 1995 et bénéficiant du label Jardin Remarquable. (vidéo)
2 - Musée de la mine d'argent dans les communs du château, exposition (documents, outils, maquettes de J.P. Couturié, cristaux...) relatant l'extraction, le traitement du minerai de plomb argentifère (galène). Historique, image, reconstitution d'une galerie de mine .
" Le traitement de la galène donne du "plomb d'œuvre" qui peut contenir des quantités non négligeables d'argent. L'affinage de ce plomb argentifère spécifique s'opérait par cristallisations successives avec l'aide de sept chaudières. Le plomb argentifère est fondu, il refroidit lentement et le plomb presque pur reste au fond du bain. L'écumoire retirait sept huitième du plomb et ainsi de suite pendant trois opérations d'affinage similaire pour obtenir un Pb presque pur.
Mais les alliages Pb/Ag communs à faible teneur d'argent, de l'ordre de 0,5 % à 1 %, restent une matière première de la fabrication de l'argent. Il est possible de procéder à des fusions sélectives, éventuellement des fusions de zones, en utilisant le diagramme Pb/Ag.
Le zincage ou "désargentation du plomb" par le zinc était une autre technique complémentaire, le zinc, captant dans sa phase dix fois son poids d'argent, s'empare de l'argent du plomb d'œuvre. L'alliage triple Ag Pb Zn se retrouve en écume à la surface du plomb fondu, il est prélevé par une boîte percée de petits trous, lors de trois traitements. Une distillation permet d'éliminer l'essentiel du zinc, le bain étant débarrassé des restes de Zn par des eaux surchauffées sous pression, qui ont comme effet d'oxyder le zinc et les autres métaux les plus électronégatifs.
La coupellation permet de séparer l'argent du plomb. Selon l'ancienne méthode, il faut chauffer à l'air l'alliage Pb/Ag en présence de phosphates d'os. Le plomb métal s'oxyde en PbO qui est absorbé par la coupelle poreuse. L'argent précieux et stable reste inaltéré. Voici la réaction de base ?
Pb solide fondu en alliage avec l'argent + ½ O2 gaz réactif de l'air, apporté par une tuyère ? PbO litharge, oxyde fusible qui s'écoule. "
Pour ceux qui s'intéressent aux minéraux d'Auvergne :
http://www.geoforum.fr/topic/10445-la-mineralogie-de-pontgibaud/
Photos* : André S
TULLE, Visite de l'atelier des Accordéons MAUGEIN-Frères Site Internet
Photos* : Evelyne M
Photos* : André S
Repas à l'Auberge "Anopapilles"
La visite de la Chapelle du Saillant près d'ALLASAC
a été reportée par manque de temps.
Ardoisières des Pans de TRAVASSAC à DONZENAC
Site unique en Europe, les Pans de Travassac proposent une promenade inédite
dans un cadre unique avec des à-pic de plus de 100 m et la découverte du métier
d'ardoisier et de ses techniques Site Internet.
La visite a été un peu raccourcie à cause d'un orage.
Photos* : Evelyne et Gérard M
Photos* : André S
ITER à Cadarache
ITER est un projet de réacteur de recherche civil à fusion nucléaire situé à Cadarache. Le projet de recherche s'inscrit dans une démarche à long terme visant à l'industrialisation de la fusion nucléaire
DIADEM à Marcoule
L’installation nucléaire de base DIADEM (pour Déchets radioactifs Irradiants ou Alpha de DEMantèlement) est destinée à l’entreposage de conteneurs de déchets irradiants émetteurs βγ ou riches en émetteurs α sur le centre de Marcoule. Elle a été conçue pour une durée de fonctionnement d’au moins cinquante ans.
Le voyage sur 2 jours est organisé par l' ADASTA, en partenariat avec la SFEN Auvergne.
Départ le 23-10 à 7h00 précises, retour le 24-10 vers 20 h
Arrêt du tram PELLEZ (plateau des Cézeaux à Aubière) devant POLYTECH
Les chèques devront être libellés à l’ordre de l'ADASTA et envoyés à :
ADASTA
POLYTECH Clermont Fd,
Campus Universitaire des Cézeaux,
2 avenue Blaise Pascal,
TSA 60206 – CS 60026
63178 Aubière Cedex
- Port de chaussures plates et fermées (*)
- Pas de jupe, ni robe,
- Les prises de vues et de sons, ainsi que l’utilisation des ordinateurs portables et tablettes sont réglementées - l’usage des téléphones portables n’est pas autorisé sur certaines installations
(*) Pour visiter DIADEM, les inscrits qui disposent d’EPI (équipement de protection individuelle) sont invités à les apporter
Par principe de précaution : certaines visites d’installations ne sont pas autorisées aux personnes porteuses de pacemaker. Les personnes concernées doivent se faire connaître avant toute inscription.
Les inscriptions seront retenues par ordre d'arrivée
* Dans le respect du droit à l'image, merci de nous demander, par la page contact,
le retrait de toute photo sur laquelle vous ne voulez pas apparaître.
ADASTA
Siège social :
ADASTA - INP Sigma Clermont
Bât Vessière - TSA 62006
20 avenue Blaise Pascal 63178 AUBIÈRE CEDEX
e-mail adasta3@gmail.com (ou page contact sur ce site)