La sortie s'est déroulée sur deux jours avec un premier après-midi consacré à la ville de Rochechouart lieu de chute d'une grosse météorite il y a 200 millions d'années.
Le lendemain matin est réservé à la visite de la cité de Saint-Junien et d'une fabrique de gants. Après le déjeuner, sur le chemin du retour, une visite du musée des beaux-arts de Limoges pour admirer les œuvres de l'émaillage en champlevé spécialité de Limoges depuis le XIIè siècle.
Deux liens sur l'astroblème Rochechouard-Chassenon :
La météorite, sur les traces de son impact et la recherche de ses effets
Ganterie à Saint-Junien
Email de Limoges classique et par champlevé
Le Jardin Lecoq au printemps avec Guy Robert.
Rendez-vous à 14h30 à la porte de la Pyramide
(cliquer sur l'image)
Mercredi 23 octobre : La Chapelle-aux-Saints (Corrèze)
Dans cette commune fut découverte en 1908 la sépulture la plus ancienne connue en France, abritant un fossile d’Homo neanderthalensis daté d’environ 60 000 ans. Premier squelette quasi-complet et exceptionnellement bien conservé retrouvé à cette époque, l’«Homme de La Chapelle-aux-Saints » donna lieu à de multiples études scientifiques -plus ou moins contradictoires- sur l’évolution des hominidés et le chaînon manquant entre le singe et l’homme. Il est ainsi devenu une référence mondialement connue des archéologues et des anthropologues.
8 h 00 – Départ en autocar NÉNOT devant POLYTECH aux Cézeaux (2 avenue Blaise-Pascal à Aubière), au niveau de l’arrêt du tramway Cézeaux-Pellez.
10 h 30 – Arrêt à Collonges-la-Rouge, l’un des « Plus Beaux Villages de France », visite libre.
12 h 00 – Déjeuner à Collonges-la-Rouge.
14 h 30 – La Chapelle-aux-Saints, visite guidée alternée en deux groupes : Musée de l’Homme de Néandertal et site archéologique de la « Bouffia Bonneval » (lieu de la découverte).
18 h 30 – Hébergement à Figeac.
Jeudi 24 octobre : Figeac (Lot)
Patrie de CHAMPOLLION, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, la sous-préfecture du Lot abrite RATIER, 1er fabricant mondial d’hélices pour avions à forte puissance. Cette entreprise de construction aéronautique et spatiale est depuis plus d’un siècle (1904) spécialiste des équipements pour avions et hélicoptères civils et militaires (hélices du Transall, de l’Atlantic et de l’A400M, commandes de vol de la Caravelle, vérin de profondeur de l’A380,…). Pendant la 1ère Guerre mondiale, les hélices RATIER équipèrent les avions BRÉGUET-MICHELIN.
9 h 00 – Présentation en salle, puis visite commentée des zones de production par petits groupes.
12 h 30 – Déjeuner à Figeac.
14 h 30 – Visite libre du jardin médiéval des Cinq Sens à Capdenac, l’un des « Plus Beaux Villages de France », dernière bataille gauloise de Jules César, retour aux Cézeaux vers 20 h.
Visite RATIER, photos André Schneider
ADASTA
Siège social :
ADASTA - INP Sigma Clermont
Bât Vessière - TSA 62006
20 avenue Blaise Pascal 63178 AUBIÈRE CEDEX
e-mail adasta3@gmail.com (ou page contact sur ce site)